Selon la définition de wikipédia :
Un « vin naturel », ou vin nature, est un vin auquel aucun intrant n’est ajouté lors de sa vinification (fait parfois exception une faible dose de soufre)1.
À l’heure actuelle il n’existe pas de législation ni de consensus autour de sa définition exacte. Cette dénomination n’est donc pas certifiée. Il est souvent issu de raisins cultivés selon des méthodes agroécologiques (viticulture biologique ou raisonnée) ou biodynamiques.
Vin naturel. (2023, février 14). Wikipédia, l’encyclopédie libre. Page consultée le 09:38, février 14, 2023 à partir de http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Vin_naturel&oldid=201376903.
Le vin nature que je fais et un vin simple, il est simplement le résultat d’une vinification naturelle sans complication, sans intrants chimiques. Il arrive cependant que l’emploi de soufre soit nécessaire, mais celà est plutôt rare, voir exceptionnel. Dans un premier temps, je m’efforce de cultiver de bons raisins, dans le respect du terroir. En cas de besoin, et seulement dans ce cas j’applique une bouillie bordelaise. La plupart du temps c’est deux à trois traitements à faible dose dans l’année, et parfois aucun, comme par exemple l’année dernière en 2022. Nous vendangeons à la main, et nous vinifions le raisin en petites cuves en acier inoxydable. La mise en bouteille s’effectue elle aussi manuellement.